Si vous voulez recevoir nos informations, merci de nous laisser votre contact

Se você quiser receber nossas informaçoes, por favor fale quem é você....

site réalisé par Aurélie & Verioca en accord avec Catavento, 12 rue du Pôle Nord 75018 Paris, siret 51423879900019
édité par wix (www.wix.com)

Ils nous soutiennent... / Eles nos apoiam...

 

Pédagogie

La chorale du P'tit bal perdu au Cabaret sauvage pendant le festival “Ai que bom“

  Transmettre est une question fondamentale pour Aurélie & Verioca.

 

Depuis 2013, Aurélie dirige la chorale du “P'tit bal perdu“, association de danseurs amateurs qui ont eu envie de chanter la musique brésilienne sur laquelle ils dansaient. Ce sont des non lusophone, ils n'ont parfois jamais chanté et pourtant ils se retrouvent sur scène à chanter à 2 ou 3 voix au moment du festival “Ai que bom“ qui a  lieu pendant le week end de Pâques.

 

Formée au Studio des Variétés (formation de formateurs, promotion 2010), Aurélie enseigne le chant en cours particuliers. Technique vocale, travail du rythme avec la méthode de Lucas Ciavatta “O Passo“, justesse de l'interprétation dans les musiques actuelles, elle s'est aussi spécialisée dans le chant des musiques brésiliennes, avec leurs spécificités d'accentuation, de prononciation et de prosodie de la langue du portugais du Brésil.

 

 

Depuis 2002, Verioca accompagne des ateliers de chant avec différents professeurs (Daniella Barda, Isabelle Carpentier, Laurence Saltiel, Eduardo Lopes, Thierry Peala...). Dans ce cadre, elle est sollicitée pour mener des ateliers de percussions vocales et de rythme pendant lesquelles elle utilise, elle aussi, la méthode “O passo“ de Lucas Ciavatta.

 

___________________________________________

 

Aurélie & Verioca ont été sollicitées à plusieurs reprises pour mener des ateliers de formation ou de sensibilisation aux musiques du Brésil.

 

Dans la cadre de la semaine de la francophonie en 2014, elles ont été invitées par le Centre Culturel Franco-Mozambicain pour donner plusieurs ateliers à des lusophones aprenant le français. Elles abordent alors les percussions vocales liées aux instruments de la batteria (Surdo, caixa, a-gôgô, tamborim, repinique, ganzá, cuica) ; le rapport entre la langue française et la langue portugaise du Brésil chantée ; les spécificités de la prononciation des voyelles et des consonnes de chaque langue. Un petit film documentaire a été réalisé à partir de ce passage au Mozambique (voir la vidéo sur cette page)

 

Elles ont été appelées en septembre 2015 par les professeurs intervenants des CMR du Val de Marne pour donner 2 jours d'atelier autour des musiques du Brésil.

Un programme de deux jours qui abord les points suivants :

- Quels sont les différents styles de musique brésilienne ? (Samba, Baião, Bossa nova, côco, ciranda, choro, maracatu)

- Quels sont les caractéristiques esthétiques, mélodiques, harmoniques, rythmiques de ces différents styles ?

- Apprentissage d'une batucada vocale.

- La prononciation du portugais du brésil (accent tonique, voyelles et consonnes)

- Comment partir d'une chanson et la faire “sonner“ brésilienne ?

 

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez organiser un atelier : info@catavento.fr

Film souvenir du Mozambique monté par Diana Gandra

Présentation de fin d'année au festival  amateur

“Voix sur Berges“ Paris - Junho de 2016